vendredi 3 janvier 2014

Tuto couture : Réaliser un rangement à chaussettes astucieux et déco !

Voici une idée de rangement pour accrocher les chaussettes et les chaussons de votre bébé. Entre les nombreuses paires de chaussettes et les petits chaussons qu'on vous offre à gogo parce que c'est "trop mignon", cela prend très vite de la place dans les tiroirs ! J'ai donc eue l'idée de réaliser ce range-chaussettes en tissu que j'ai accroché à côté de la table à langer afin de les avoir facilement à portée :


Ce modèle est très facile à réaliser et donc idéal pour un débutant en couture. 


Pour réaliser votre rangement à chaussettes :

Ce dont vous avez besoin :

- 2 tissus d'environ 42 x 62 cm ( choisissez en un de la couleur de votre choix pour la partie visible de votre range-chaussettes et un autre plus épais et solide pour la doublure, cela vous permettra de l'accrocher plus facilement et qu'il supporte plus de poids). 

- Des rubans (environ 4 ) de 40 cm de longueur.

- Des mini pinces à linge.

Première étape

Découpez 2 dans deux tissus de votre choix (un pour le côté visible, l'autre plus solide pour la doublure), un rectangle d'environ 62 cm par 42 cm.


Deuxième étape :

Rebattez la partie extérieure de vos tissus (en bleue sur le schéma) à environ 1 cm vers l'intérieur du tissu (vous pouvez vous aider d'un fer à repasser) de façon à obtenir des bords bien droits, sans fils apparents. Faites la même chose sur les deux tissus :


 Troisième étape :

Vous pouvez maintenant coudre la partie imprimé de votre tissu 1 à la doublure ... Si vous souhaitez ajouter de petites pochettes de rangement, vous devez coudre vos petits carrés de tissus (environ 10x10 cm) sur la face imprimée de votre tissu avant de coudre la doublure :


Superposez ensuite les deux tissus envers contre envers à l'intérieur, de façon à coudre les deux tissus en suivant les pointillés le long de la partie visible de votre tissu imprimé :



Quatrième étape :

Placez vos rubans et cousez-les des deux côtés de votre tissu puis ajoutez deux petits rubans ou crochets en haut de votre rangement pour pouvoir l'accrocher :


Votre rangement à chaussettes est terminé !





jeudi 2 janvier 2014

Papa a testé : L'écharpe de portage


Le père Noël à laissé sous notre sapin un très joli cadeau, qui va beaucoup servir les prochaines semaines : une écharpe de portage.

Amazonas carry sling couleur crème.

Le futur papa s'entraîne :) 


Après avoir visionné plusieurs fois les vidéos et quelques tentatives, on arrive à ça (je n'ai pas de poupées à la maison et mon chat n'a pas voulu servir de cobaye...  c'est donc un coussin carré à la place) :


Avantages :  On sent bien le maintien dans le dos, il est confortable et agréable à porter. Le tissu est composé de coton bio à 100% ce qui est plutôt rassurant si bébé doit passer du temps dedans. 

Inconvénients : Le modèle Amazonas carry sling mesure 4,50 m, si vous êtes grand et d'une bonne carrure, l'écharpe peut être un peu juste en longueur pour permettre aisément la réalisation des différentes positions de portage. De plus, contrairement à certains modèles d'autres marques, le tissu 100% coton n'est pas extensible du tout. Si cela permet un bon maintien, cela peut également s'avérer moins confortable dans certaines positions. 

Globalement, c'est un produit de qualité de part la garantie qui l'offre d'une matière non nocive et sans teinture et la solidité du tissu laisse présager d'une utilisation sur le long terme sans déformation.

Pour ceux d'entre vous qui seraient tentés par l'aventure de l'écharpe de portage, voici une petite vidéo explicative de la position croisée enveloppée avec l'écharpe de la marque :




Quant à nous, ils nous restent encore 24 jours pour nous entraîner :)



Astuce déco : Personnaliser un lit bébé à moindre coût ...

Commençons par une petite astuce déco très simple et rapide à réaliser. Pour personnaliser le lit de votre bébé, il vous suffit d'acheter quelques planches de lettres adhésives que vous pouvez trouver dans les magasins de loisirs créatifs ou sur internet. Vous trouverez les lettres que j'ai utilisées dans le magasin Cultura. Vous pourrez ensuite inscrire ce que vous souhaiter sur le lit de votre bébé :








9ème mois de grossesse : Les derniers préparatifs


Chaque grossesse est faite de moments de joies, de doutes, voire de petites inquiétudes, mais surtout, d'une impatience qui grandit au fur et à mesure des mois qui passent, pour atteindre son apogée à l'entrée tant attendue dans la 35 ème semaine de grossesse. Lorsque qu'enfin, ça y est, vous êtes arrivés au neuvième mois ! Vous avez encore du mal à croire que tout ce long chemin parcouru va bientôt prendre fin et que d'ici quelques jours (si, si, je vous assure), vous tiendrez votre bébé dans vos bras pour la première fois. 

Tout au long de ma grossesse, et encore plus maintenant que je suis proche de la fin, j'ai comblée mon impatience en cherchant comment réaliser une chambre unique et originale pour mon bébé... sans pour autant nous ruiner financièrement (et bien souvent, c'est là que ça se complique !).

Je me suis très vite rendue compte qu'avec des petits moyens, un peu d'imagination et beaucoup de patience, on peut réaliser de très jolies choses aussi bien décoratives que pratiques, qui vous permettront de créer un univers personnalisé pour votre petit bout.

Vous trouverez donc sur ce blog des idées de réalisations faciles et assez rapides pour apporter votre petite touche personnelle à la chambre de votre bébé, mais également des avis sur les produits de puériculture que nous avons testé.

J'espère que vous y trouverez l'inspiration et surtout l'envie, comme je l'ai eue, de créer vous-même l'univers de votre bébé !

Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des suggestions ...